Nos amis racontent...


Le livre d'or de nos voyageurs solidaires

• PREMIER VOYAGE – 2008

Premiers visiteurs à Chepté, Danièle, Bob et Emilie, nos amis de Santé Sans Frontières, mai 2008 :




Marielle :

“Ils sont partis quand le soleil commence à dorer les pentes de Chepté. Le chant aigrelet du pipeau, et celui plus puissant du clairon de cuivre, ont raisonné tôt ce matin au creux de la montagne, rendant une dernière aubade à nos amis Bretons.
Qu'emportent-ils, Emilie, Danièle et Robert en ces premières heures du jour ?
De l'émerveillement, je le sais déjà, de très beaux souvenirs et beaucoup d'émotion !!!
Ils me l'ont dit, bien sûr, mais quelle insignifiance des mots à décrire ces étreintes du coeur, ce creux soudain à l'estomac, et cette digue qui lâche au plus profond de nous-même sous la montée des larmes... Auront-ils, comme moi, le sentiment d'avoir retrouvé, pour quelques jours seulement, un Monde perdu ?...
Non, ça n'est ni l'inconfort, ni la rusticité de cette dure vie villageoise que nous envions, mais cette façon "d'être" qui nous bouleverse tant, parce que nous l'avons oubliée !...
À la veille de quitter ce coin de montagne népalaise, nos trois amis ont bien le sentiment d'avoir vécu, comme un privilège, des moments rares et précieux, qui hier déjà, teintait leur départ de nostalgie...

Ces lignes, je vous les écris depuis les terrasses chaudes de Chepté. Ces montagnes, ce sont un peu les miennes désormais, avec leurs airs de Cévennes parfois, jusqu'aux crissements des cigales qui poussent à la ressemblance ! A défaut de châtaigniers, le vent agite de grands arbres d'où un couple de "perruches" (?) s'est envolé tout à l'heure à ma grande surprise !
Un chien aboie, une chèvre, un buffle puis un coq lui répondent, au loin quelques notes s'échappent d'une flûte en bambou, plus près des pleurs d'enfants...sans doute la petite Pema.
Sur les champs de pommes de terre planent de grands papillons noirs et rouges, tandis que l'air de Chepté est aussi bruyant que la grande volière du Parc de Lunaret ( parc animalier de Montpellier ), ici un ornithologue trouverait son bonheur... moi aussi.
Ce soir, nos trois amis dormiront à Rumjatar; demain ils survoleront ces montagnes pour un dernier "Adieu"...
Non !! Ils ont promis de revenir !!”


Danièle et Bob :

“Quel bonheur de recevoir de tes nouvelles, des millier de souvenirs sont remontés à la surface, ils n'étaient pas enfouis si profond, car depuis un mois que nous sommes revenus du Népal, il n'y a pas un jour où nous ne parlions de Chepté, de notre trek et aussi de l'espoir d'y retourner un jour...
Avec le recul, nous avons eu une chance inouïe de partager des moments d'exception avec les villageois ! Regarder mama Rikima dans ma polaire est un vrai bonheur, revoir l'installation du panneau solaire de notre hôte, l'émerveillement de personnes simples devant des choses évidentes pour nous, remettent les pendules à l'heure; la visite de Phuri à l'hôtel pour nous remettre la kata et nous souhaiter bon voyage, plein de choses encore....mais nous ne trouvons pas toujours les mots, tout est gravé dans notre esprit et notre coeur pour longtemps !!!

Nous te remercions infiniment pour nous avoir fait connaître Chepté et ses villageois, Rinzi, Phuri, les lamas, le trek et ses paysages extraordinaires pour nous : le Népal authentique !!!”



• VOYAGE SOLIDAIRE – 2009

Premiers visiteurs "solidaires" parmi nos amis de Chepté et grande émotion pour ceux de Lumière d'Espoir !



Elisabeth et Alain :

Nous sommes tombés amoureux de ce beau pays, et surtout de l’énergie bienfaisante qui s’en dégage ! Certainement nous reviendrons un jour !!

Georgette :

Rinzi a été parfait : attentif, prévenant, à l’écoute et surtout professionnel . Les étapes bien étudiées et équilibrées, avec très souvent des commentaires, des découvertes proposées par Rinzi… Dans ce voyage ma sensibilité a été mise à rude épreuve : rencontres avec les villageois, leur condition de vie, la visite à l’orphelinat de Katmandou… Je pense souvent à eux, et il est vrai qu’ils font maintenant partie de ma vie intérieure.

Mélanie et Michèle :

Chepté : des personnes pauvres mais très riches en générosité, gentillesse, chaleur humaine ! Rencontres très émouvantes et enrichissantes, avec, selon les situations, fous rires et cœur gros ; un retour aux choses essentielles avec un naturel inné... Au final, le Népal, un pays extraordinaire qui nous a laissé une empreinte indélébile !!!

Pierre :

Rencontres avec une population accueillante et pleine de tendresse. Le séjour à Chepté nous a permis une meilleure compréhension des difficultés dans leur vie quotidienne. Je garde un souvenir impérissable de cet accueil par la population de tout le village !

Yveline :

Si le chemin est rude pour aller à Chepté, cela en vaut la peine : l’accueil de tout le village pendant ces jours passés ensemble fut très chaleureux et l’émotion très grande !! La gentillesse, la joie et la gaieté de tous, un PUR BONHEUR ! Chaque famille a tenu à nous offrir des bouquets, des colliers de fleurs de rhododendrons et d’orchidées, des katas à en être étouffés ! Les chants, les danses, auxquels nous nous sommes joints avec nos grosses chaussures, mais avec quel plaisir, MAGIQUE !!
Les repas de notre cook Dawa et de son aide Kipa, étaient très recherchés et plus que copieux ! BRAVO !!
Les porteurs super gentils et serviables, Rinzi, un formidable guide, toujours d’excellente humeur pour nous faire découvrir son village ! Ce séjour restera inoubliable !!!


NB : Georgette et Yveline n’en étaient pas à leur premier séjour au Népal…

→ Voir le diaporama avril 2009.

En novembre, c'était au tour de Babette et Jean-Luc de découvrir Chepté.
→ Voir le diaporama novembre 2009 (lien Picasa - 66 photos)


• VOYAGE SOLIDAIRE – 2010

En avril 2010, 4 amis de Lumière d'Espoir viennent jusqu'à eux, nos amis de Chepté qui nous ont "si bien reçus"... Merci à ces amis de nous avoir accompagné.



Bernard et Françoise :

“Bonjour à tous,

Pour compléter le récit de Marielle, je vous envoie quelques photos qui ne sont que le pâle reflet des magnifiques paysages que nous avons traversés et de la richesse des rencontres que nous avons faites sur le chemin de Chepté, et ensuite au village.

Photos qui raviveront le souvenir de ceux qui nous ont précédé : ils retrouveront des visages maintenant familiers. Elles seront un hors d'œuvre pour ceux qui bientôt auront le privilège, sur les durs chemins menant à Chepté, de monter puis descendre puis de recommencer encore et encore..... Chepté se mérite !!.

Nous avons fait un très beau voyage : nous n'oublierons pas la gentillesse,la bonne humeur et l'aide apportée par Rinzi et son équipe, les repas préparés par Dawa et Kipa, l'hospitalité de tous ceux que nous avons croisés.

Nous avons vu les résultats de l'aide apportée par lumière d'espoir aux initiatives du comité de développement du village et suivi Marielle dans ses discutions sur les projets futurs. Nous avons pu apprécier son énergie, son sens du contact et de la négociation, aidée bien sur par Rinzi, interface indispensable dans les discussions.

Chepté, point sur une carte, que nous connaissions par les récits et comptes rendus (excellents!) de Marielle est devenu une réalité. Nous savons que demain matin, au lever du jour, dans chaque maison, on va rallumer le foyer, préparer le thé, et puis sortir nourrir les animaux ou traire les buffles. un quotidien qui n'est plus le nôtre mais qui est celui des deux tiers de l'humanité. Nous ne sommes pas près de l'oublier.”



• VOYAGE SOLIDAIRE – 2011



Laurence :

“Les villageois nous ont remercié ainsi que Rinzi, pour l'aide que nous leur apportions, mais ce qu'ils nous ont donné et ce que nous avons partagé est unique et précieux; désormais nous avons ce village, ces gens, quelque part en nous, et chaque battement nous rappelle qu'ils sont dans notre coeur...”

Martine et Michel :

“Nous souhaitons partager avec tous les Amis de Lumière d'espoir notre ressenti sur notre très beau voyage en terre népalaise ! Afin que tous ceux qui réfléchissent encore partent vite à la découverte de ces paysages magnifiques, hors du commun.

Bien sûr, ça n'est pas chose facile que de monter, descendre, monter encore..., mais quel bonheur et quel mérite d'avoir gravi ces "sommets", mais sans Rinzi, toujours prévenant et toujours joyeux, cela aurait été plus dur ! Nous n'oublierons pas notre petit Kippa ( surnommé "Mac Giver" ), et Dawa, toute l'équipe de joyeux lurons ( nos cuisiniers et porteurs ), qui ont contribué à la richesse de ces rencontres inoubliables ! Les soirées partagées tous ensemble où nous avons appris à danser avec "la boite à musique" de Kippa, sur leur chanson fétiche " Resham piriri "...
Et aussi les excellents repas concoctés par nos chers cuisiniers, qui nous ont permis de gravir toutes ces difficultés pour atteindre Chepté. Quel bonheur, la façon dont nous avons été accueillis par toutes ces familles, l'immense reconnaissance qu'ils nous ont témoigné pour l'aide que nous leur apportons à travers l'association !

Leur condition de vie, dépourvue de tout confort, mais bien plus sereine et remplie de chaleur humaine, que nous perdons dans notre société de consommation à outrance, et d'individualisme : quelle LECON !!!
Nous gardons profondément en nous le souvenir de cette merveilleuse aventure : grand MERCI à Rinzi pour sa bonne humeur, sa gentillesse ! Nous avons eu raison de lui avoir fait confiance lorsqu'il est venu chez nous, nous vanter la beauté de son pays !
Merci mille fois à Marielle, sans qui cette aventure n'aurait jamais vu jour ! Alors, chers amis de Lumière d'espoir, prenez vos chaussures et vos bâtons : en avant SANS HESITATION !!!

Namaskar à Vous Tous !!!”


Nathalie :

“Encore MERCI pour notre voyage, presque trois semaines que nous sommes rentrés, et toujours pas de stress, quel bénéfice ! C'est un miracle !!”

Nicole et Jean-Pierre :

“Nous vivons encore au coeur du Népal ! Chaque fois que nous montrons nos photos, nous sommes un peu plus enthousiastes !! Il faut dire que même les moments les plus durs deviennent des moments inoubliables et exceptionnels  !
Et oui nous voici chez nous et déjà la vie reprend son cours après ces 3 semaines de découvertes , d'expériences , d'enrichissement .... nous vous remercions toi et Rinzi de nous avoir conduits à vivre tout ça de nous avoir épaulés dans les moments difficiles et d'avoir été si patients nous gardons dans nos coeurs toutes ces belles images et en particulier le rire de Rinzi Sherpa de Chepté !!!!! bisous à vous deux et à tous les autres que vous rencontrerez...”




Elisabeth :

“Un long silence après notre retour, car il faut accepter la séparation qui n'est toujours pas complètement faite. En effet, ma tête et mes pieds sont toujours sur les chemins népalais, c'est beaucoup plus fort que la dernière fois ( Tour des Annapurnas ), quelle est cette MAGIE ?!!!!”

Alain Rodon :

“je voudrais exprimer un peu ce que j'ai ressenti lors du voyage effectué à Chepté en avril 2011.
Cette rencontre avec les habitants fait partie des moments les plus importants de ma vie.
Les habitants sont riches de vie et d'espoirs. Ils nous ont ouvert leur cœur , leur maison, leur vie et beaucoup plus encore.
Nous avons pu vérifier que l'association leur apporte une aide réelle aux problèmes qui se posent ou ne se posent pas mais qui sont indispensables pour sauvegarder leur vie, leur santé, leur revenu de base tout en préservant leur manière de vie et sans les obliger, leur liberté est au bout.
La chaleur et la relation vraie vécue pendant ce séjour nous ont ému et feront partie de nos meilleurs souvenirs.”


diaporama d'Hervé
commentaires et photos de Georgette

• VOYAGE SOLIDAIRE – 2012




Louise :

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Cette phrase qui en dit long illustre à merveille ce que j'ai découvert à Chepté lors de la visite du chantier hydroélectrique, ouvrage titanesque, pharaonique, incroyable dans ce coin reculé de montagne népalaise ! J'ai été totalement abasourdie par cette "ruche humaine" travaillant à mains nues, sans outils mécanisés, les pieds dans l'eau de la rivière ou dans la terre, en équipes "main dans la main" et de surcroît avec le sourire, même sur le visage des femmes transportant sur le dos ces lourdes charges que sont les cailloux qui deviendront les pierres de l'édifice de leur projet "lumière d'espoir". Les mots me manquent pour décrire ce chantier d'un autre monde ! Quelle émotion intense !

Cette solidarité et cette fraternité pour la réalisation d'un projet qui tient à coeur à tous et qui paraît inaccessible à nos yeux nous montrent à quel point la volonté, la persévérance, la ténacité de tout un village réussit à "abattre des montagnes" ! C'est là que le mot ENSEMBLE révèle toute sa signification !
Ces habitants de Chepté n'ont rien matériellement mais ils ne sont pas pauvres, au contraire, ils sont riches d'enseignement et de précieuse sagesse. Quelle leçon d'humilité pour nous, venus de si loin et qui connaissons l'abondance de notre société de consommation... Ces gens simples vivant dans une nature ingrate nous remettent "les pendules à l'heure".

Pour ma part, je considère que ce séjour à Chepté a été un PRIVILEGE, une EXPERIENCE unique et j'en remercie infiniment encore Marielle et Rinzi auxquels je fais la confidence suivante : je n'ai toujours pas "atterri" dans l'hexagone ! Mes pensées sont toujours dans ces montagnes népalaises au milieu de tous nos amis villageois, au milieu de nos porteurs, nos cuisiniers si dévoués, si prévenants si chaleureux et tellement enjoués : quelle équipe !..."sam piriri et sam piriri". C'est une relation très forte de chaleur humaine qui s'est établie et qui restera pour toujours au plus profond de moi. Je me sens remplie d'une énergie positive grâce à eux tous!
Je pense que maintenant "lumière d'espoir" est devenue une réalité. Tout comme cet oiseau qui s'est posé sur la ligne électrique dans le ciel bleu, porteur d'une maison à l'autre, du message d'espoir de toute une communauté ! Quel symbole !

Namaskar!


Ghislaine :

"Les photos ne font que perpétrer les superbes souvenirs que nous avons partagés ensemble, j'en reste toujours imprégnée et ne passe pas un jour sans parler du Népal à mon entourage. Je confie à Rinzi le soin de transmettre tout mon inoubliable et chaleureux souvenir à sa maman, à Sani, à tous ces gens aussi gentils, pacifiques et travailleurs !!! Où en sont les gigantesques travaux ? Ils doivent avoir hâte d'en voir le résultat !! Qu'il n'oublie pas de dire à Kipa combien j'ai été touchée par sa gentillesse et surtout son dévouement à mon égard, je l'en remercie encore ! Je n'oublie pas le chaman avec lequel nous avons bien dansé lors du petit déjeuner chez Umesh: quelle rigolade !! Pour en finir avec toutes ces belles images en mémoire, je vous dis "Grand MERCI", ainsi qu'à toute l'équipe de nos admirables porteurs et cuisiniers !!"

Myriam et Philippe :

"Nous partageons complètement le bel hommage de Louise, et sommes un peu dans le même état d'esprit. Il est long et difficile le chemin pour arriver à Chepté, mais la beauté des paysages nous fait un peu oublier les dénivelés; au village nous ressentons une atmosphère paisible. Nous avons été royalement reçu par une population d'une grande gentillesse et authenticité ! Leur accueil restera à jamais dans nos coeurs ! Merci à Marielle et Rinzi ainsi qu'à toute l'équipe pour leur dévouement. Notre "Carnet de bord" vous en dira davantage..."

Cathy :

C'était il y a environ un mois
Je n'en reviens toujours pas!

J'atterris enfin au Népal,
Un rêve, un idéal

On est très vite plongé
dans une grande sérénité

Mélange d'odeurs, couleurs, saveurs,
qui réveillent nos sens avec bonheur

Puissante conscience de la vie
qui nous fait nous sentir tout petit

Sentiment très fort d'être vivant,
de savourer l'instant présent

Arriver dans un lieu que je ne connais pas
Quitter un lieu qui me manque déjà

Que dire de ce pays?
Rien...il se VIT


Didier :

" Six voyages au Népal, de tous le plus émouvant !! Si je pouvais je reviendrais chaque année !!"

Estelle :

" Quel plaisir d’avoir vécu ce trek hors des sentiers battus !

Ce voyage fût un rendez vous en terre inconnue, avec en prime la chance d’être entourée d’une équipe formidable.
Rinzi, comme guide, nous ne pouvons pas rêver mieux, toujours de bonne humeur et toujours prêt à nous raconter des histoires toutes plus drôles les unes que les autres. Nos supers cuistos nous ont concocté de délicieux petits plats tout au long du voyage. Et nos porteurs qui étaient d'une grande gentillesse et grâce auxquels le chemin fût plus léger (dans tous les sens du terme).

À Chepté, ce qui m’a marqué ce sont les sourires des habitants, ils ont toujours le sourire aux lèvres !!! Ces sourires vous regardent où que vous soyez dans le village.

C'était extraordinaire de pouvoir vivre simplement. Nous avons également beaucoup dansé avec notre fine équipe de porteurs, avec les villageois et même avec le chaman. La chanson « resham firiri » nous a suivi tout le voyage !!!

De retour en France, il est assez dur de décrire ce magnifique voyage. Nous ne pouvons pas imaginer comment à l’autre bout du monde d’autres personnes vivent avec presque rien et en même temps ces même gens sont prêts à nous offrir le peu qu’ils possèdent.
Alors un grand merci à Marielle et Rinzi de nous avoir embarqué dans cette belle aventure qui pour ma part me donne qu'une envie : REPARTIR !!!"


Sylvain :

" MERCI pour cette BELLE LECON DE VIE !!"

• VOYAGE SOLIDAIRE – 2013





« Est-il possible de transcrire avec quelques mots ce qui fut ressenti par nous tous, lors du voyage jusqu’à Chepté en novembre 2013 ?…
Unanimité autour de valeurs sûres : la splendeur et la variété des paysages, un temps magnifique qui nous a accompagnés tout au long du périple, des montagnes altières et « enchantyllées », toujours présentes, parfois pressantes.
Et puis, bien sûr : la gentillesse des habitants de Chepté et sa multitude d’enfants, qui pratiquent l’amour et le partage en toute simplicité ; mais aussi la bienveillance, et peut-être par là, la reconnaissance à notre égard.
Nous avons vécu des moments rares, forts, lors de la fête de bienvenue réalisée avec « trois fois rien » : de la musique, des danses traditionnelles, des fleurs, des sourires, des katas à nous étouffer, de la bonne humeur, de la convivialité, le tout précédé des incantations des chamans !!
Ces gens si simples, si humbles, si généreux, vous comblent de joie, sachant donner plus qu’ils ne possèdent : une belle leçon de vie pour nous occidentaux, si souvent, trop souvent présomptueux…
Nous avons vécu parmi eux des moments privilégiés, exceptionnels, chargés d’émotions ! Certes, la vie n’est pas facile pour les habitants contraints parfois à l’exil, ni pour les enfants trop souvent « dispensés » d’école. Le village éloigné de tout géographiquement, et oublié par le gouvernement, est privé d’infrastructures. Même le temps semble s’être arrêté.
Mais il possède bien des richesses : la volonté de ses habitants capables de « soulever des montagnes » lorsqu’ils se savent aidés par l’association, l’entraide et la solidarité qui ne sont pas ici, de vains mots.

MERCI donc à toute l’équipe qui a rendu possible ce grand voyage : Marielle et Rinzi, incontournables, mais aussi les porteurs, les cuisiniers… Tout était prévu pour alléger nos peines, ou parfois, notre découragement devant autant de montées-descentes-montées…
Des repas copieux et excellents, de l’animation en soirée avec la « boite à musiques » magique et portative !
Nous gardons de ce séjour au cœur de l’Himalaya, beaucoup d’émotions, d’émerveillement et de chaleur humaine !!
MERCI de nous avoir fait découvrir tant de trésors cachés au fin fond du Népal !!!!


Alice et Thierry, Carmen et Gérard, Dominique, Nicole et Yolande.




• Diaporamas (Novembre 2013) :
→Partie 1/2
→Partie 2/2


• VOYAGE SOLIDAIRE – 2015

→ Diaporama 2015