Les effets de la déforestation au profit des cultures
Quelques membres du comité des Femmes (10 membres au total)
Cocottes Minutes népalaises & transport jusqu'à Chepté
Distribution des Cocottes Minutes
Les travaux, entièrement réalisés par les villageois, furent une magnifique leçon de force, de ténacité, de fraternité et de solidarité. Les photos parlent d'elles-mêmes !
→ Diaporama « Électrification du village oct 2011 à mai 2012 »
→ Diaporama « Grande fête d'inauguration de la turbine en Février 2013 »
Rinzi rapporte ainsi : « Mama était toute émue, et beaucoup de gens, les vieux et les enfants en particulier, car ils n’avaient jamais vu « la vraie lumière » ! Certes, mama à KTM l’avait contemplée pour la première fois, mais çà n’était pas pareil, même avec les panneaux solaires ; cette « électricité-là », c’est comme si elle était MAGIQUE ! Tout le monde contemplait la force de leur travail, de leurs efforts, et cette eau qui courait et plongeait sur la turbine, pour courir sur des fils et venir éclairer les maisons, çà alors ! INCROYABLE !!!
Ils sont TRES CONTENTS tu sais, et moi aussi !! Mama y voit bien clair maintenant dans la maison, elle est très heureuse de n’avoir plus à se coucher et se lever dans le noir, et pour aller faire pipi, j’ai mis une ampoule dehors au-dessus de l’escalier (cela fera aussi plaisir à ceux qui connaissent !) ; Sani peut faire ses devoirs, elle est bien contente ! Les « Kamal et compagnie » se sont empressés de brancher des TV qui attendaient dans les cartons ! Si les riches ont de l’argent à gaspiller c’est leur problème !... »
Il est à supposer que ces quelques réflexions de Rinzi sont à multiplier pour chaque foyer !
QUELLE JOIE POUR NOUS TOUS !!!! « Même SI »l’arrivée des téléviseurs à Chepté n’est pas pour me réjouir vraiment, « c’était inévitable », comme me disaient fort justement les amis Eric et Didier, d’Electriciens Sans Frontière, déjà visionnaires il y a deux ans…
Je me « console » en me disant que la télévision népalaise n’est pas « encore » aussi nocive que la nôtre, et surtout, vu les problèmes de réception dans la capitale, ce sera bien pire à Chepté !
Pour autant, la « vraie » inauguration aura lieu début novembre, lorsque Rinzi aura terminé sa saison de treks, et pourra être de retour parmi les siens !!
– En 2015, afin d'économiser le bois tout en encourageant les villageois à reboiser, l'association a pu distribuer des marmites à riz électriques participant ainsi à la protection des forêts autour de Chepté.
Achat de plusieurs hectares de terres en vue de créer une forêt communale
TRAVAUX INSTALLATION HYDROÉLECTRIQUE
• Réparation et renforcement du barrage, renforcement du local
• Réparation de la turbine endommagée
• Travaux d'adduction à Bourdim, 27 familles équipées
• Extension du réseau électrique
ACHAT DE TERRAIN EN FRICHE EN VUE DE CRÉER UNE FORÊT COMMUNALE
• Reboisement des parcelles achetées
PÉPINIÈRE D'ARBRES FRUITIERS
Création d'une pépinière, 350 plants. Abricotiers, cerisiers, pêchers, pruniers.